Bourse Arne Bengt Johansson
La Bourse Arne Bengt Johansson a été fondée en 2021 pour appuyer l’inclusion des artistes dans la communauté du Banff Forum. L’initiative est soutenue par un généreux don privé.
La bourse est nommée en l’honneur de feu Arne Johansson, artiste, écrivain, poète, essayiste, peintre et philosophe. Johansson était aussi maçon, planteur d’arbres, traducteur, athlète. C’était un frère, un père et un ami. Il était guidé par des principes, intrépide et optimiste. Il était inspirant. Le but de cette bourse est de donner aux artistes et aux créateurs l’occasion de contribuer à des discussions stratégiques auxquelles ils n’auraient peut-être pas eu accès autrement.
La bourse couvrira les frais de déplacement, d’hébergement et d’inscription au Banff Forum. Le 20e anniversaire du Banff Forum aura lieu du 8 au 8 septembre, à Charlottetown, en P.E.I.
Les candidats doivent être en mesure de démontrer
- Ensemble d’œuvres créatives dans un domaine de la pratique artistique, y compris les arts visuels, la performance, les arts médiatiques et numériques et l’écriture.
- Intérêt à contribuer au débat et à la discussion sur la politique canadienne et les façons d’améliorer la vie de tous les Canadiens.
- LEADERSHIP: Le Banff Forum cherche des leaders établis et émergents de divers secteurs qui peuvent réussir dans leur domaine.
- IMPACT: Le Banff Forum recherche des candidats qui participent activement à l’amélioration de la vie des Canadiens et qui peuvent démontrer comment leur travail et/ou leur bénévolat contribuent à bâtir un Canada meilleur. Les candidats doivent être désireux de partager leurs idées et opinions dans un forum ouvert.
- DIVERSITÉ: Le Banff Forum vise à ce que ses membres reflètent la diversité de notre pays en équilibrant la représentation géographique, politique, démographique et sectorielle des participants. Nous encourageons les jeunes leaders qui s’identifient comme Autochtones, Noirs, une personne de couleur, LGBTQIA+, ayant des capacités différentes, ou tout autre groupe souvent sous-représenté dans le discours principal et les postes de leadership à postuler. Nous visons également la diversité sectorielle, et encourageons les applications de ceux qui travaillent dans les secteurs des arts et de la culture, des sciences, de l’entrepreneuriat et de la technologie.
Pour plus d'informations sur les candidatures à la Bourse Arne Bengt Johansson, veuillez envoyer un e-mail à contact@banffforum.ca
Arne Bengt Johansson Fellowship
Le français suivra
The Arne Bengt Johansson Fellowship was founded in 2021 to support the inclusion of practicing artists in the Banff Forum community. The initiative is supported through a generous private donation.
The Fellowship is named in honour of the late Arne Johansson, an artist, a writer, a poet, an essayist, a painter, and a philosopher. Johansson was also a stone-mason, a tree planter, a translator, an athlete. He was a brother, a father, and a friend. He was principled, fearless, and an optimist. He was inspiring.
The Fellowship will cover all expenses related to travel, accommodation, and registration to the Banff Forum. The next Banff Forum will take place September 5-7, 2024 in Whitehorse, Yukon.
The purpose of this fellowship is to provide artists and creators the opportunity to contribute to policy discussions that they may not otherwise have access to.
Applications:
Applications for the 2024 Banff Forum in Whitehorse, Yukon are now closed. Thank you to everyone who submitted an application. The Admissions Committee will be reviewing each application throughout the coming weeks, and everyone who applied will receive an update on the status of their application by early May 2024.
Evaluation Criteria:
Successful applicants will be able to demonstrate:
A body of creative work in any field of artistic practice including visual art, performance, media/digital arts, and writing.
An interest in contributing to debate and discussion related to Canadian policy and ways to improve the lives of all Canadians.
LEADERSHIP: The Banff Forum seeks established and emerging leaders from a variety of sectors who can demonstrate success in their field.
IMPACT: The Banff Forum seeks candidates who are actively involved in improving the lives of Canadians and can demonstrate how their work and/or volunteerism is contributing to building a better Canada. Candidates should be keen to share their ideas and opinions in an open forum.
DIVERSITY: The Banff Forum strives for its membership to reflect the diversity of our country by balancing participants’ geographic, political, demographic, and sectoral representation. We encourage applications from young leaders who identify as Indigenous, Black, a Person of Colour, LGBTQIA+, differently abled, or any other group often underrepresented in mainstream discourse or leadership positions. We also aim for sectoral diversity, and encourage applications form those who work in the arts and culture, scientific, entrepreneurial, and technology sectors.
Bourse Arne Bengt Johansson
La bourse Arne Bengt Johansson a été créée en 2021 pour favoriser l'intégration d'artistes en exercice dans la communauté du Forum de Banff. Cette initiative est soutenue par un généreux don privé.
La bourse est nommée en l'honneur de feu Arne Johansson, un artiste, un écrivain, un poète, un essayiste, un peintre et un philosophe. Johansson était également tailleur de pierre, planteur d'arbres, traducteur et athlète. Il était un frère, un père et un ami. Il avait des principes, n'avait pas peur et était optimiste. Il était une source d'inspiration.
La bourse couvrira les dépenses liées au voyage, à l'hébergement et à l'inscription au Forum de Banff.
L'objectif de cette bourse est d'offrir aux artistes et aux créateurs la possibilité de contribuer à des discussions politiques auxquelles ils n'auraient peut-être pas accès autrement.
Applications :
Les candidatures pour le Forum de Banff 2024 à Whitehorse, au Yukon, sont maintenant fermées. Merci à tous ceux qui ont soumis une demande. Le comité d'admission examinera chaque demande au cours des prochaines semaines et tous les candidats recevront une mise à jour sur l'état de leur demande au début du mois de mai 2024.
Critères d'évaluation :
Les candidats retenus seront en mesure de démontrer :
Un ensemble d’œuvres créatives dans n’importe quel domaine de pratique artistique, y compris les arts visuels, la performance, les arts médiatiques/numériques et l’écriture.
Intérêt à contribuer aux débats et aux discussions liés à la politique canadienne et aux moyens d'améliorer la vie de tous les Canadiens.
LEADERSHIP : Le Forum de Banff recherche des leaders établis et émergents dans une variété de secteurs qui peuvent démontrer leur réussite dans leur domaine.
IMPACT : Le Forum de Banff recherche des candidats qui participent activement à l'amélioration de la vie des Canadiens et peuvent démontrer comment leur travail et/ou leur bénévolat contribuent à bâtir un Canada meilleur. Les candidats doivent avoir envie de partager leurs idées et opinions dans un forum ouvert.
DIVERSITÉ : Le Forum de Banff s’efforce de faire en sorte que ses membres reflètent la diversité de notre pays en équilibrant la représentation géographique, politique, démographique et sectorielle des participants. Nous encourageons les candidatures de jeunes leaders qui s'identifient comme autochtones, noirs, personnes de couleur, LGBTQIA+, handicapés ou tout autre groupe souvent sous-représenté dans le discours dominant ou aux postes de direction. Nous visons également la diversité sectorielle et encourageons les candidatures de ceux qui travaillent dans les secteurs des arts et de la culture, des sciences, de l’entrepreneuriat et de la technologie.
2024 Arne Bengt Johansson Fellows // Boursier Arne Bengt Johansson 2024
Eric Chan (eepmon.com)
Eric Chan, professionally known as EEPMON, stands as a digital pioneer, generative artist, coder, and design consultant, embodying a digital-first approach in his work. His influence extends across multinational brands and institutions, including Canada Goose, Marvel, Microsoft, the PEANUTS comics, and the Canada Science and Technology Museum, leaving an indelible mark on the global creative landscape. A testament to his leadership, EEPMON represented Canada during the inaugural Minister-led Creative Industries Trade Mission to China in 2018. His dedication to shaping cultural and community discourse was further evident through key roles as Director and later Senior Vice President on the Canadian Museums Association's Board from 2017 to 2021. Notable for his digital artwork "Chaos Bloom," part of the Canada Council Art Bank collection, EEPMON is an advocate for Science, Technology, Engineering, Arts, and Mathematics (STEAM) and the intersection of art and entrepreneurship where he uses data to create intricate and
innovative works of art. Beyond borders, EEPMON's influence extends internationally. His delegation in Canada's Indo-Pacific Strategy for the Team Canada Trade Mission to Japan 2023 resulted in successful B2Bs, including artist representation. Additionally, a TEDx performing artist, captivating keynote speaking engagements and pioneering forays into Web3 and NFT creations showcase his commitment to pushing artistic boundaries. Officially recognized as a 2023 Library and Archives Canada Scholar Awards laureate by the Government of Canada, EEPMON stands as a visionary artist in the Digital Age. His multifaceted contributions continue to shape the creative landscape, seamlessly merging technology and the arts within his communities.
Eric Chan, professionnellement connu sous le nom d'EEPMON, se présente comme un pionnier du numérique, un artiste génératif, un codeur et un consultant en design, incarnant une approche axée sur le numérique dans son travail. Son influence s'étend à travers des marques et des institutions multinationales, notamment Canada Goose, Marvel, Microsoft, les bandes dessinées PEANUTS et le Musée des sciences et de la technologie du Canada, laissant une marque indélébile sur le paysage créatif mondial. Témoignage de son leadership, EEPMON a représenté le Canada lors de la première mission commerciale des industries créatives en Chine dirigée par le ministre en 2018. Son dévouement à façonner le discours culturel et communautaire était également évident à travers des rôles clés en tant que directeur, puis vice-président principal au sein de l'Association des musées canadiens. Conseil d'administration de 2017 à 2021. Remarquable pour son œuvre d'art numérique « Chaos Bloom », qui fait partie de la collection de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, EEPMON est un défenseur de la science, de la technologie, de l'ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM) et de l'intersection de l'art et de l'entrepreneuriat. où il utilise des données pour créer des œuvres d'art complexes et innovantes. Au-delà des frontières, l'influence d'EEPMON s'étend à l'international. Sa délégation dans le cadre de la stratégie indo-pacifique du Canada pour la mission commerciale d'Équipe Canada au Japon 2023 a abouti à des activités B2B réussies, y compris une représentation d'artistes. De plus, un artiste interprète de TEDx, des allocutions captivantes et des incursions pionnières dans les créations Web3 et NFT démontrent son engagement à repousser les limites artistiques. Officiellement reconnu comme lauréat des Prix d'études de Bibliothèque et Archives Canada 2023 par le gouvernement du Canada, EEPMON se présente comme un artiste visionnaire à l'ère numérique. Ses contributions aux multiples facettes continuent de façonner le paysage créatif, fusionnant harmonieusement la technologie et les arts au sein de ses communautés.
Miranda Mulholland (mirandamulholland.com)
Miranda Mulholland is a JUNO nominated Canadian Singer and Fiddler. She is in high demand as a solo performer and as a collaborator. Dubbed the “Sweet secret weapon of Canadian Roots Music'' by Brad Wheeler at the Globe and Mail, her touring and recording credits include Great Lake Swimmers, Belle Starr, Bowfire, Harrow Fair, Alan Doyle, The Jim Cuddy Band and many, many more. She has performed on over 100 albums as well as on TV show and film scores and in theatre. She runs a boutique record label out of Toronto called Roaring Girl Records which is the home to a select group of diverse artists. Miranda's new solo music is an exploration of original and traditional folk song using the full palette of her violin and voice with looping and effects pedals.
Miranda Mulholland est une chanteuse et violoniste canadienne nominée aux JUNO. Elle est très demandée en tant qu'interprète solo et en tant que collaboratrice. Surnommée « la douce arme secrète de la musique canadienne Roots » par Brad Wheeler au Globe and Mail, ses crédits de tournée et d'enregistrement incluent Great Lake Swimmers, Belle Starr, Bowfire, Harrow Fair, Alan Doyle, The Jim Cuddy Band et bien d'autres. plus. Elle a joué sur plus de 100 albums ainsi que sur des musiques d'émissions de télévision, de films et de théâtre. Elle dirige un label boutique à Toronto appelé Roaring Girl Records, qui abrite un groupe sélectionné d'artistes divers. La nouvelle musique solo de Miranda est une exploration de la chanson folk originale et traditionnelle en utilisant toute la palette de son violon et de sa voix avec des pédales de boucle et d'effets.
Past Arne Bengt Johansson Fellows // Anciens boursiers Arne Bengt Johansson
Tina Edan x.com/tina_edan
Tina Edan is a poet, literary curator, program design and communications professional who learned the power of storytelling from calypso music and feminist poetry. For over 25 years she has been working with purpose-driven organizations and currently leads Maytree Policy School, an initiative designed to enhance the public policy capacity of the non-profit sector. Tina has served on boards including Word on the Street Canada and the Toronto Public Library and as a juror for the Ontario Arts Council, UNHCR-COSTI Refugee Poetry Competition and Co-Chair of the Toronto Book Awards. Her poetry has appeared in anthologies and been performed on stages in Toronto, Montreal, Vancouver and San Francisco. It has also been featured in literary installations including the ARCFest Human Rights Festival and Doors Open Toronto. An alumna of Diaspora Dialogues, Voices of Our Nations Arts Foundation (VONA) and the Writers’ Union of Canada BIPOC Writers Connect Program, in 2013 Tina received a Vital People Award from the Toronto Foundation for her work on shaping Toronto’s narrative.
Tina Edan est une poète, conservatrice littéraire, professionnelle de la conception de programmes et des communications qui a appris le pouvoir de la narration grâce à la musique calypso et à la poésie féministe. Depuis plus de 25 ans, elle travaille avec des organisations motivées par un objectif précis et dirige actuellement la Maytree Policy School, une initiative conçue pour renforcer la capacité de politique publique du secteur à but non lucratif. Tina a siégé à des conseils d'administration, notamment Word on the Street Canada et la Bibliothèque publique de Toronto, et a été jurée pour le Conseil des arts de l'Ontario, le Concours de poésie pour réfugiés HCR-COSTI et coprésidente des Toronto Book Awards. Sa poésie est apparue dans des anthologies et a été jouée sur scènes à Toronto, Montréal, Vancouver et San Francisco. Il a également été présenté dans des installations littéraires, notamment au Festival des droits de la personne ARCFest et à Doors Open Toronto.Ancienne élève de Diaspora Dialogues, de la Voices of Our Nations Arts Foundation (VONA) et du programme Writers’ Union of Canada BIPOC Writers Connect, Tina a reçu en 2013 un Vital People Award de la Toronto Foundation pour son travail visant à façonner le récit de Toronto.
Greg Frankson gregfrankson.com
Greg Frankson, a.k.a. Ritallin, is an educator, activist, consultant, and award-winning literary artist. Since 2004, Greg has featured in numerous audio recordings, videopoems, public presentations, articles, and literary journals. He has published four poetry collections, appears in five literary anthologies, and is the editor of the critically acclaimed AfriCANthology: Perspectives of Black Canadian Poets (Renaissance Press, 2022). Greg is a 2012 national poetry slam champion, a 2013 inductee to the VERSe Ottawa Hall of Honour, and won Best Author in the 2021 ByBlacks.com People’s Choice Awards. He is the past poet laureate of the International Initiative for Mental Health Leadership, appeared on CBC TV’s Canada’s Smartest Person, and is the former poetic commentator on Here and Now Toronto on CBC Radio One. Greg is the founder and CEO of Voice Share Inc., an inclusive leadership and effective communication consultancy, and serves as the Diversity, Equity, Inclusion and Anti-Racism Advisor for the Canadian Real Estate Association.
Greg Frankson, alias Ritallin, est un éducateur, activiste, consultant et artiste littéraire primé. Depuis 2004, Greg a figuré dans de nombreux enregistrements audio, vidéopoèmes, présentations publiques, articles et revues littéraires. Il a publié quatre recueils de poésie, apparaît dans cinq anthologies littéraires et est l'éditeur de AfriCANthology : Perspectives of Black Canadian Poets (Renaissance Press, 2022), acclamé par la critique. Greg est un champion national de slam de poésie en 2012, intronisé au Temple d'honneur VERSe d'Ottawa en 2013 et a remporté le prix du meilleur auteur aux ByBlacks.com People's Choice Awards 2021. Il est l’ancien poète lauréat de l’Initiative internationale pour le leadership en santé mentale, est apparu à l’émission Canada’s Smartest Person de CBC TV et est l’ancien commentateur poétique de Here and Now Toronto sur CBC Radio One. Greg est le fondateur et PDG de Voice Share Inc., un cabinet de conseil en leadership inclusif et en communication efficace, et est conseiller en diversité, équité, inclusion et lutte contre le racisme pour l'Association canadienne de l'immeuble.
Sarah Garton Stanley sarahgartonstanley.com
Theatre Director, dramaturg, and Ph.D. Candidate in Cultural Studies at Queen’s University, Sarah Garton Stanley, from Montreal, now lives on the unceded and ancestral lands of the Mi'kmaq in Southwest Nova Scotia. In 2020 Sarah and her partner became co-stewards of the legendary Birchdale. During her tenure as Associate Artistic Director of English Theatre at Canada’s National Arts Centre, she led The Cycle(s) and The Collaborations. She is co-founder of SpiderWebShow, FOLDA, The Baby Grand Theatre, and was the 1st female artistic director at Buddies in Bad Times. Recipient of the Literary Managers and Dramaturgs of the Americas’ Elliot Hayes Award, and Honorary Member Award for Canadian Association for Theatre Research. Her research creation project Massey & Me: Conversations at the End of Theatre is a series of thought events referencing the CBC Massey Lectures. This critical reflection explores the genealogical, political, and administrative structures that house professional theatre in Canada.
Metteur en scène de théâtre, dramaturge et titulaire d'un doctorat. Sarah Garton Stanley, candidate en études culturelles à l'Université Queen's, de Montréal, vit maintenant sur les terres ancestrales non cédées des Mi'kmaq, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. En 2020, Sarah et son partenaire sont devenus co-intendants du légendaire Birchdale. Durant son mandat de directrice artistique associée du Théâtre anglais au Centre national des Arts du Canada, elle a dirigé The Cycle(s) et The Collaborations. Elle est co-fondatrice de SpiderWebShow, FOLDA et The Baby Grand Theatre, et a été la première femme directrice artistique de Buddies in Bad Times. Récipiendaire du prix Elliot Hayes des gestionnaires littéraires et dramaturges des Amériques et du prix de membre honoraire de l’Association canadienne pour la recherche en théâtre. Son projet de création de recherche Massey & Me: Conversations at the End of Theatre est une série d'événements de réflexion faisant référence aux conférences Massey de CBC. Cette réflexion critique explore les structures généalogiques, politiques et administratives qui abritent le théâtre professionnel au Canada.
Devyani Saltzman x.com/DevyaniSaltzman
Devyani Saltzman is a Canadian writer, curator and arts leader with a deep practice in multidisciplinary programming at the intersection between art, ideas and social change. She was most recently Director of Public Programming at the AGO, working across all disciplines, where she increased engagement across broad and diverse audiences and shaped the museum as a forum for discourse, reflecting community and the narratives of Torontonians. Saltzman was previously the Director of Literary Arts at the Banff Centre, as well as a founding Curator at Luminato, North America's preeminent multi arts festival. She is a published author and her work has appeared in The Globe and Mail, National Post, The Atlantic and Tehelka, India's weekly of arts and investigative journalism. She is the Vice Chair of the Writers’ Trust of Canada, and sits on the Board of Directors of the Ontario Association of Art Galleries, Toronto Arts Council and Nova Dance. Saltzman has a degree in Anthropology and Sociology from Oxford.
Devyani Saltzman est une écrivaine, conservatrice et leader artistique canadienne avec une pratique approfondie de la programmation multidisciplinaire à l'intersection de l'art, des idées et du changement social. Elle était plus récemment directrice de la programmation publique à l'AGO, travaillant dans toutes les disciplines, où elle a accru l'engagement auprès de publics larges et diversifiés et a façonné le musée comme un forum de discours, reflétant la communauté et les récits des Torontois. Saltzman était auparavant directeur des arts littéraires au Banff Centre, ainsi que conservateur fondateur de Luminato, le festival multi-arts le plus important d'Amérique du Nord. Elle est une auteure publiée et ses travaux ont été publiés dans le Globe and Mail, le National Post, The Atlantic et Tehelka, l'hebdomadaire indien consacré aux arts et au journalisme d'investigation. Elle est vice-présidente du Writers’ Trust of Canada et siège au conseil d’administration de l’Ontario Association of Art Galleries, du Toronto Arts Council et de Nova Dance. Saltzman est diplômé en anthropologie et sociologie d'Oxford.
Shannon Litzenberger shannonlitzenberger.com
Shannon Litzenberger is an award-winning dance artist, embodiment facilitator and experienced cultural leader working at the intersection of art, ideas and transformational change. As a dancer and performance maker, her work explores our relationship to land, the politics of belonging, and the forgotten wisdom of the body. She collaborates frequently with the wind in the leaves collective and has been an invited resident artist at Soulpepper Theatre, Toronto Dance Theatre, Harbourfront Centre, Atlantic Ballet Theatre, Banff Centre, the Remai Modern, and the Gros Morne Summer Music Festival. As a skilled freelance strategist, programmer, leadership developer, policy thinker and embodiment facilitator, she works with leading organizations in the arts, academia, and the corporate sector. Her essay Why We Need Artists Right Now was featured in the May 2022 Issue of The Philanthropist.
Shannon Litzenberger est une artiste de danse primée, une animatrice d'incarnation et une leader culturelle expérimentée travaillant à l'intersection de l'art, des idées et du changement transformationnel. En tant que danseuse et créatrice de performances, son travail explore notre relation à la terre, la politique d'appartenance et la sagesse oubliée du corps. Elle collabore fréquemment avec le collectif Wind in the Leaves et a été artiste résidente invitée au Soulpepper Theatre, au Toronto Dance Theatre, au Harbourfront Centre, à l'Atlantic Ballet Theatre, au Banff Centre, au Remai Modern et au Gros Morne Summer Music Festival. En tant que stratège indépendante qualifiée, programmeuse, développeuse de leadership, penseuse politique et facilitatrice d'incarnation, elle travaille avec des organisations de premier plan dans les domaines des arts, du monde universitaire et du secteur des entreprises. Son essai Why We Need Artists Right Now a été présenté dans le numéro de mai 2022 de The Philanthropist.
Leslie Ting leslieting.com
With performances described as “fire without smoke” (Strad) and “breathtaking” (Onstage), violinist and interdisciplinary artist Leslie Ting has been creating immersive, music-driven performances since 2014 with her definitive work, Speculation. Nominated for the 2021 Pauline McGibbon Award for Emerging Theatre Director, Leslie’s work combines her specialized background as a classical musician and former practicing optometrist. Committed to inclusion and creative approaches to access, Leslie has worked with renowned blind theatre artist and disability arts advocate Alex Bulmer and Deaf performer Thurga Kanagasekarampallai. Leslie’s newest creation, What Brings You In, is currently in development with the support of Theatre Passe Muraille’s Buzz Development program, WhyNot’s RISER Project, Canada Council for the Arts, the Ontario Arts Council and Toronto Arts Council.
Avec des performances décrites comme « feu sans fumée » (Strad) et « à couper le souffle » (Onstage), la violoniste et artiste interdisciplinaire Leslie Ting crée des performances immersives et musicales depuis 2014 avec son œuvre phare, Spéculation. Nominée pour le prix Pauline McGibbon 2021 de la mise en scène de théâtre émergente, le travail de Leslie combine son expérience spécialisée de musicienne classique et d'ancienne optométriste en exercice. Engagée en faveur de l'inclusion et des approches créatives en matière d'accès, Leslie a travaillé avec Alex Bulmer, artiste de théâtre aveugle et défenseur des arts pour les personnes handicapées. et l'artiste sourd Thurga Kanagasekarampallai. La plus récente création de Leslie, What Brings You In, est actuellement en développement avec le soutien du programme Buzz Development du Théâtre Passe Muraille, du projet RISER de WhyNot, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de l’Ontario et du Conseil des Arts de Toronto.